Marc Duboile – Secrétaire du CHSCT de site à Flamanville, élu DP, …

Partagez :

Marc Duboile a une carte de visite à la Prévert : secrétaire du CHSCT de site à Flamanville, élu DP, membre de la direction fédérale sortante, membre de la Commission Travail, pôle sous-traitance de la fédération. Salarié sous-traitant du nucléaire, son leitmotiv est la place des sous-traitants dans la CGT et ses structures… Paroles.

« Depuis des années, les salariés de la sous-traitance ont toute leur place dans les syndicats de site et dans la fédération, notamment dans les collectifs fédéraux et la direction fédérale.

La future organisation de la fédération doit poursuivre cette prise en compte dans un objectif commun : organiser les salariés sous-traitants dans la CGT. Rien n’est facile, mais la FNME a, dans son histoire, pris en compte cette nécessité pour ne pas que les salariés s’opposent en permanence entre eux, comme le veulent les patrons.

Au-delà d’y prendre toute leur place, les sous-traitants peuvent y porter leurs revendications pour répondre à leurs besoins. Parce que l’ambition de la CGT est bien d’organiser les salariés afin de défendre leurs intérêts moraux et matériels. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nos camarades Jacqueline Lazarre et Yves Adelin ont œuvré notamment pour un statut des sous-traitants du nucléaire.

Si la future direction fédérale revisite les structures, il est primordial de valoriser le travail déjà réalisé et d’en assurer la continuité. Pas question d’abandonner les salariés de la sous-traitance, c’est l’affaire de toute la CGT », conclue-t-il.