Portrait international – Lê Thanh Xuân

Le président du syndicat national des mines et ressources naturelles du Vietnam, était invité au congrès de Nantes. L’occasion de faire sa connaissance et d’en savoir un peu plus sur la situation énergétique dans cette république du sud-est asiatique : « Dans notre pays il existe vingt syndicats dans le secteur industriel, tous font partie de la confédération CGT : le nôtre est dédié aux mines et aux ressources naturelles. Chaque année notre secteur exploite 40 millions de tonnes de charbon pour produire  plus de 10 milliards de kilowatts/heure  d’électricité. Les mines représentent près d’un tiers de la production énergétique du pays. Mais le secteur de l’énergie est en mutation, nous allons inaugurer très prochainement une centrale nucléaire qui permettra de produire une énergie non carbonée et d’anticiper le tarissement des ressources  fossiles du pays. Pour répondre à une demande d’électricité en hausse due à une forte croissance économique, nous développons l’énergie éolienne et hydraulique. La part des énergies renouvelables est en forte croissance au Vietnam », explique-t-il. Le congrès est pour lui l’occasion de découvrir la France pour la première fois. Il se dit très impressionné par l’organisation de l’évènement et enchanté par la verdure des paysages bretons et la chaleur de la ville. Des échanges et des débats qu’il a suivis assidûment, il retient surtout un foisonnement d’idées, de partages d’expériences. Il  a bien l’intention mettre à profit les contacts noués à Nantes avec d’autres délégués étrangers pour instaurer de nouvelles relations bilatérales et bien sûr ré-impulser des liens intersyndicaux forts entre nos deux pays.

Claire Nelson